Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Un nouvel outil d’aide à la décision : l’Indice de Situation Sociale Régional (ISSR)

15/06/2009

Un nouvel outil d’aide à la décision : l’Indice de Situation Sociale Régional (ISSR)

Poursuivant la recherche d’indicateurs synthétiques qui puissent caractériser la « dimension humaine » dans le développement d’un territoire, la Mipes (Conseil Régional Ile de France) et l’IAU Idf présentent un nouvel Indice de Situation Sociale Régional (ISSR2009) relativement simple et accessible. L’évolution de cet indicateur synthétique spécifique à la région Ile de France a été testée sur une période de 11 ans, soit de 1995 à 2006.

La situation sociale d’un territoire est une réalité complexe et composite. Apres avoir exploré la piste de la régionalisation des indicateurs du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et proposé un Indice de Développement Humain alternatif (IDH2), la MIPES (Conseil régional Ile de France) et l’IAU IDF a élaboré, avec l’appui d’un comité de pilotage, un Indice Synthétique de Situation Sociale Régional (ISSR2009).

Cet indicateur a été construit autour de neuf thématiques : la santé de la population, la capacité d’accéder à un logement, le surendettement, la scolarité, l’emploi, les revenus, les minima sociaux, l’urgence sociale et les problèmes de société. Ces neuf thématiques sont déclinées en seize variables agrégées selon la méthode de normalisation temporelle relative.

Cet Indice Synthétique de Situation Sociale Régional (ISSR) relativement simple et accessible est un outil d’aide à la décision destiné à remplir un rôle de veille et d’alerte.

Partager Envoyer Impression