Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Repérer et agir contre l’illettrisme

25/06/2009

Repérer et agir contre l’illettrisme

L’illettrisme est un facteur d’exclusion, et à ce titre, il est inscrit comme une priorité dans la loi de lutte contre les exclusions ; 7 à 10% des personnes ayant appris à lire seraient touchés par ce phénomène selon l’Insee.

Martine Deprez

M. Jean Vogler (Inspecteur général de l’administration de l’Education nationale) retrace l’histoire de l’alphabétisation de masse, et c’est seulement en 1977 quand la filière unique du secondaire s’est mise en place que l’on a commencé à parler d’échec scolaire, mais l’illettrisme restait ignoré.
Il s’est révélé quand les formations de reconversion se sont heurtées à une maitrise insuffisante de la lecture, et de l’écriture chez les stagiaires.

C’est le Ministère du Travail et des Affaires sociales qui a été chargé du traitement institutionnel contre l’illettrisme.

Les dispositifs de lutte contre l’illettrisme, Isabelle Guenneau, chargée de mission régionale IRILL (Insertion, réinsertion et lutte contre l’illettrisme)

Il comprend différent volets :
- l’appui aux acteurs assuré par des centres ressources avec des plans de formation de formateurs et de sensibilisation au repérage,
- un volet d’information,
- des actions pour les bénéficiaires pour les rassurer sur les centres de formation existants.

Pour en savoir plus : Christian Baudelot et Roger Establet. Le niveau monte
L’action des centres de Ressources illettrisme, Valérie Bruneteau. ALCI 77 (Agence de Lutte contre l’Illettrisme)

Mise en place de plates-formes linguistiques destinées aux responsables et aux formateurs des pôles de formation professionnelle.

Deux axes y sont développés ;
- l’animation, le conseil et l’appui pédagogique ;
- les liens ressources.

Les pôles ressources doivent aider les appelants à s’orienter vers une formation adéquate. Une cartographie de l’offre a été mise en place.

L’action d’un GRETA : le GEFORME 93, Laurent Gheleyns, chargé de mission.

Les GRETA (Education Nationale) assurent une mission de formation continue pour les adultes, les GEFORMES (spécifiques à l’Académie de Créteil) ont été créés pour répondre aux besoins des publics qui ne maîtrisaient pas les savoirs de base. L’action d’accueil dans l’illettrisme est capitale, et les formateurs doivent partir des acquis des futurs stagiaires. En général, comme il s’agit de formation professionnelle, la formation s’accompagne d’un stage en entreprise et d’un suivi post-formation.

Comment vit-on dans l’illettrisme ?, Claire Geoffray, ATD Quart-Monde La narration de trois cas d’illettrisme montre que ce dernier est un facteur d’exclusion.

ATD n’organise pas lui-même de formation, mais multiplie ses présences sur le terrain avec la création de bibliothèques itinérantes pour les enfants en particulier. Il anime également un atelier chant qui réunit des adultes, en essayant toujours de travailler avec d’autres associations.

Source : compte-rendu du colloque organisé en 2004 par la Mipes "Repérer et agir contre l’illettrisme"

Partager Envoyer Impression