Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Première cartographie parisienne des structures d’hébergement d’urgence et de logement temporaire

14/02/2011

Première cartographie parisienne des structures d’hébergement d’urgence et de logement temporaire

Dans le cadre des travaux de l’OPILE1, une première cartographie parisienne des dispositifs d’hébergement d’urgence et de logement temporaire a été réalisée par l’APUR2.

Le dispositif d’hébergement d’urgence et de logement temporaire comprend de nombreuses structures qui accueillent des publics différents en réponse à des besoins variés. Il peut par exemple s’agir de centres d’hébergement d’urgence (CHU) ou de centres d’hébergement et d’insertion de type CHRS, de centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA), d’appartements thérapeutiques, de centres d’accueil, d’accompagnement et de réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD), de centres maternels....

Afin de mieux visualiser l’offre sur le territoire parisien, les services de l’Etat et de la ville de Paris en charge du suivi et de la gestion des politiques sociales, ont donc fait appel à l’APUR pour cartographier l’ensemble de ces structures.

Cette première cartographie, établie à partir d’une base unique et partagée par les différents services concernés, sera régulièrement mise à jour par l’OPILE afin de permettre de connaître la situation de l’hébergement et du logement temporaire à Paris. Elle contribuera notamment à déterminer les besoins insuffisamment couverts par l’offre existante et permettra de réfléchir à l’implantation des nouvelles structures dans une logique de cohérence territoriale.

Enfin, ces cartes serviront au suivi de la mise en place du Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) et du programme départemental d’accueil d’hébergement et d’insertion (PDAHI) à Paris.

Pour télécharger l’ensemble des cartes, consulter le site de l’APUR.

1. OPILE : Observatoire parisien de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.
2. APUR : Atelier parisien d’urbanisme.

Partager Envoyer Impression