Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

La présence des sans-abri sur le territoire parisien

24/02/2011

La présence des sans-abri sur le territoire parisien

L’Observatoire Parisien de l’Insertion et de la Lutte contre l’Exclusion (OPILE) propose une première étude exploratoire sur la question des sans abri à Paris.

L’OPILE, créé en septembre 2009 par la Ville de Paris, poursuit l’objectif de mieux connaître les publics confrontés aux phénomènes de précarité et de grande exclusion sur le territoire parisien et a retenu comme l’un de ses premiers sujets d’étude la situation des personnes sans abri à Paris.

Réalisée par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), l’étude intitulée « La présence des sans-abri sur le territoire parisien et l’action de la collectivité pour aider à leur réinsertion » propose un panorama de la présence des personnes sans abri à Paris ainsi qu’une cartographie du dispositif d’aide et d’accompagnement en direction de ce public.

Cette première représentation géographique des personnes sans abri a été rendue possible grâce à la mise en commun inédite des données de la Brigade d’assistance aux personnes sans abri (BAPSA – Préfecture de Police), de la Direction de la Prévention de la protection de la Ville de Paris, par la coordination des maraudes et le Samu Social.

Sans viser au dénombrement exact des personnes sans abri, cette carte, ainsi que les autres données collectées pour cette étude, présente le mérite de donner une première image instantanée de la situation, qui devra être affinée dans les années à venir, notamment grâce aux enquêtes sans abri et sans domicile qui seront conduites par l’INSEE respectivement en 2011 et 2012.

Pour télécharger l’étude complète, consulter le site de l’APUR.

Contacter l’OPILE pour plus de renseignements :Melanie.ridel@paris.fr.

Partager Envoyer Impression