Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

La Mipes en quelques mots

22/05/2009

La Mipes en quelques mots

Créée dans le cadre d’un partenariat Etat-Région, la MIPES est une instance permanente d’information, d’observation et d’échanges qui a pour mission d’informer et d’approfondir la réflexion sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Ile-de-France.

Les objectifs de la Mipes : Informer, Communiquer, Echanger

Une histoire originale

S’inscrivant dans la dynamique impulsée par la loi d’orientation n°98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, sur le fondement du rapport du Comité régional pour l’Information économique et sociale d’Ile-de-France (CRIES) remis en novembre 1998, et le résultat d’entretiens menés auprès des principaux partenaires ( services déconcentrés de l’Etat, services de la Région, services des Conseils généraux, organismes d’étude ou de recherche, organismes sociaux, associations caritatives), la MIPES a été créée par l’Etat et la Région le 26 février 2001 pour informer sur la pauvreté et les exclusions en Ile-de-France.

Si l’Ile-de-France est la région ayant un IDH (Indice de développement humain) qui la plaçait en 1999 en tête des pays développés, elle est aussi un territoire où se cristallisent inégalités, difficultés sociales et situations d’exclusion (voir l’Indice de développement humain régional IDH2). La spécificité et l’ampleur de ces phénomènes nécessitent, au niveau régional, une meilleure appréhension de ceux-ci par les acteurs et actrices intervenant auprès des populations fragilisées.
En ce sens, le renouvellement du partenariat Etat-Région, le 14 avril 2008, de la Mission d’Information sur la Pauvreté et l’Exclusion Sociale (MIPES) est l’expression d’une volonté commune de l’Etat et de la Région Ile-de-France de pérenniser cette instance permanente d’échanges et d’observation ayant pour finalité une meilleure connaissance partagée des populations en situation de précarité et d’exclusion.

Les objectifs de la Mission

S’inscrivant dans une démarche partenariale avec l’ensemble des acteurs (organismes sociaux, organisations humanitaires ou sociales, les collectivités territoriales, les services de l’Etat), la Mission doit répondre à plusieurs objectifs :
- rassembler, coordonner, valoriser et mettre en perspective les données statistiques, études et enquêtes menées sur la pauvreté et l’exclusion sociale ;
- organiser une veille sociale afin de pouvoir percevoir les phénomènes émergents ou cumulatifs susceptibles de frapper certaines populations fragiles ou certains territoires franciliens ;
- soutenir la réflexion de tous les acteurs et actrices impliqués dans les politiques favorisant l’insertion sociale ou professionnelle, en conduisant ou suscitant des études et recherches.

Les outils de la Mipes  :

Chaque année, la MIPES publie un recueil statistique qui rassemble des données dans divers domaines, au niveau régional et départemental. Il permet d’approcher une dimension plus transversale des phénomènes de pauvreté - précarité. Il est complété par une synthèse des principaux résultats de l’année.
Voir le recueil de l’année et ceux des années précédentes.

La MIPES anime des groupes de travail thématiques où acteurs institutionnels et associatifs se rencontrent, échangent et construisent une réflexion commune sur des thèmes retenus (exemples : les femmes et la précarité, le surendettement, l’hébergement d’urgence, l’illettrisme, la santé et la précarité, etc).
Consulter les travaux en cours

Lieu de présentations des réflexions menées au sein des groupes de travail, les colloques sont aussi l’occasion d’échanges entre représentants d’associations, d’institutions et de divers acteurs de la société civile, tels que des universitaires et sociologues. Elles contribuent largement à éclairer et à stimuler la réflexion sur les sujets liés à la pauvreté et l’exclusion.
Lire les publications issus de ces colloques

Grace à ses différents outils et le site www.mipes.org, la MIPES alimente et anime ainsi un réseau d’acteurs : Etat, collectivités territoriales, organismes sociaux, organisations non gouvernementales du champ social, représentants d’associations et toute personne agissant auprès des populations en grande difficulté qui élaborent au sein de la région des actions auprès des populations exclues ou menacées de l’être.

Depuis 2008, elle s’appuie sur un comité consultatif de 40 membres qui donne chaque année son avis sur les thématiques de travail. Font partie de ce comité consultatif : les représentants du Conseil régional et de l’Etat, la Drass, la Ddass, l’Insee, la Dreif,la DRTEFP, les Rectorats, la Caf, l’Urcam, le CESR, IauIdf, l’ORS, la Cress, le Cesif, l’Urcass, les Conseils généraux, les associations des secteurs sanitaires et sociaux, des sociologues et des universitaires. Voir les partenaires de la Mipes

Composition de la Mipes :
- Anne-Lise Torck, responsable Mipes Région Ile-de-France

Pour nous joindre :
Secrétariat de la Mipes
Région Ile-de-France
115 rue du bac 75 007 Paris
Tél : 01 53 85 66 96
Fax : 01 53 85 74 09
Mipes@iledefrance.fr