Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Guide « Vers l’emploi mais pas tout seul »

11/04/2011

Guide « Vers l’emploi mais pas tout seul »

Associations et partenaires sociaux souhaitent promouvoir l’accompagnement dans et vers l’emploi.

Le guide Vers l’emploi mais pas tout seul, consacré à « l’accompagnement vers et dans l’emploi, à l’usage de tous les acteurs de l’accompagnement social et professionnel » a été présenté le 10 février 2011 lors d’un colloque au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Ce guide a été réalisé et présenté par les 36 associations de lutte contre l’exclusion réunies au sein du collectif Alerte et la plupart des confédérations syndicales et des organisations patronales.

L’objectif de cet ouvrage est de souligner l’utilité de l’accompagnement personnalisé « vers et dans l’emploi », d’améliorer la connaissance des pratiques et des dispositifs existants pour réussir l’insertion professionnelle, de fournir des repères de bonnes pratiques et susciter de nouvelles coopérations entre le monde de l’insertion et celui de l’entreprise en favorisant le développement d’une « culture commune ».

Pour les auteurs de cet ouvrage, le cloisonnement des acteurs, la méconnaissance de leurs interventions et la faible confrontation des pratiques, notamment celle de l’accueil et de l’accompagnement des personnes, demeurent un obstacle à la réussite de l’insertion professionnelle.

Conçu comme « un guide pour agir », son contenu s’appuie sur des constats, des principes, des conseils et des orientations partagés. Il est aussi le résultat d’enquêtes, d’auditions, de recueils d’expériences, d’attentes des personnes accompagnées et des accompagnants.

Fruit de deux ans de travail, ce guide est labellisé dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2010.

Guide consultable en ligne sur la plupart des sites Internet des organisations qui ont contribué à son élaboration ou cliquer ici.

Partager Envoyer Impression