Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Accompagner les migrants âgés

17/11/2010

Accompagner les migrants âgés

L’association des Petits frères des Pauvres a développé un accompagnement de personnes vieillissantes au sein des structures de l’ADOMA, l’AFTAM ET L’ADEF.

Encouragé par le projet associatif à investir les territoires marginalisés et interpellés par les directeurs de foyers migrants, l’association des Petits frères des Pauvres a développé cette action qui a abouti sur la signature de conventions avec les foyers.

L’association anime des permanences dans les lieux conviviaux des foyers. Ces permanences ont pour objectif d’entrer en relation avec les résidents, de prendre le temps de les écouter, de leur redonner l’envie et l’occasion de s’exprimer, de leur permettre de mieux se connaitre entre eux et de sortir de leur foyer.
C’est l’opportunité également de repérer les plus isolés, pour agir ensuite sur l’ensemble des problématiques dont ils souffrent (la santé, l’accès au droit, ….)
Des actions supports comme la réalisation d’une peinture dans les cuisines collectives ou un reportage photo pour valoriser leurs carrières sur le territoire français ont facilité la mise en relation entre les bénévoles et les résidents.

Témoignage :
Lors d’une rencontre, Mr B était fier de nous relater sa participation à la construction du quartier d’affaires de la Défense. « J’aime bien la vie en France, cela fait 45 ans que j’y habite ».
Il reste surpris que l’on s’intéresse à lui et apprécie beaucoup les différentes propositions faites par l’association, les goûters, les sorties et il aimerait bien partir « un week-end en vacances » avec les petits frères.

L’action est réalisée par 77 bénévoles, 23 stagiaires ou du service civil volontaire qui interviennent dans le cadre des permanences. Certains sont arabophones. En 2009, 450 personnes ont été accueillies.

Pour en savoir plus : http://www.petitsfreres.asso.fr/

Partager Envoyer Impression