Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Logement

La cohabitation intergénérationnelle à Paris

déc 2010

La cohabitation intergénérationnelle à Paris

Jérémie Suissa, Département de Paris

Portée par trois associations à Paris et en Ile de France (le Pari Solidaire, Ensemble 2 Générations et Logement Intergénération, la cohabitation intergénérationnelle vise à faire héberger un jeune (étudiant, apprenti, jeune travailleur dans certains cas) chez une personne âgée, qui dispose dans son appartement d’une ou plusieurs chambres libres.

Il s’agit d’un dispositif « gagnant-gagnant », qui répond au double problème de logement des jeunes à Paris et d’isolement des seniors. Les jeunes qui choisissent cette solution d’hébergement sont généralement en 1ère ou 2ème année d’étude, originaires de province. Il s’agit, pour eux et leur famille, d’une solution rassurante et économique.

En effet, selon la « formule » choisie », il dispose d’une chambre meublée, gratuitement ou pour une somme modique par rapport au prix du marché. Le coût pour l’étudiant dépend de la formule d’hébergement pour laquelle il opte : plus il s’engage à passer du temps (des soirées ou des week-ends) avec son hôte et à lui rendre des petits services, moins sa contribution est élevée.

Les associations mettent en relation les jeunes qui souhaitent s’investir dans une formule de logement intergénérationnel et personnes âgées qui acceptent d’accueillir un jeune chez elles. Elles sont garantes du bon déroulement de la cohabitation selon les principes énoncés par la Charte de la cohabitation intergénérationnelle et veillent notamment à ce que le jeune ne se substitue en aucun cas à un soignant ou autre professionnel nécessaire au maintien à domicile du senior. Il peut bien entendu rendre des services au senior (fermeture des volets, courses, etc.), mais uniquement selon une logique de convivialité au quotidien.

A l’heure actuelle, les associations n’ont aucun mal à trouver de jeunes volontaires pour ce dispositif innovant, mais les seniors, bien que souvent intéressés par cette démarche, éprouvent encore des réticences à se lancer dans cette aventure.

Plus d’informations : www.paris.fr

Coordonnées des associations :
Le Pari Solidaire, http://www.leparisolidaire.fr/
Ensemble 2 Générations : http://www.ensemble2generations.fr/
Logement Intergénération : http://www.logementintergeneration.org/pages/index.html.

Impression synthèse Partager Envoyer Impression sujet complet