Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

A la une

18/12/2015
Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d’hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile

Le présent rapport réalisé pour le compte de l’ONPES cherche à apporter quelques clés de compréhension et de réflexion pour mieux envisager les réponses à apporter en termes de politiques publiques pour cette catégorie de la population sans domicile relativement méconnue et sans doute en partie invisibilisée.

18/12/2015
L’invisibilité sociale : publics et mécanismes

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) a publié une étude intitulée "La construction institutionnelle de l’invisibilité sociale : compte-rendu et analyse de 14 entretiens avec des décideurs politiques".

18/12/2015
Minima sociaux : la Cour des comptes propose une simplification autour de trois allocations

la Cour des comptes dans un référé rendu public le 26 novembre, adressé au Premier ministre, constate que les minima sociaux, s’ils réduisent bien le taux de pauvreté monétaire brut, "ne permettent pas aux allocataires de sortir de la situation de pauvreté.

18/12/2015
Davantage de victimes de vol ou d’agression parmi les sans-domicile

L’Insee dévoile dans son numéro Focus que parmi les sans-domicile francophones âgés de 18 à 75 ans, une personne sur quatre déclare avoir été victime, en 2011 ou 2010, d’au moins un vol ou d’une tentative de vol, et trois sur dix d’au moins une agression ou d’un acte de violence.

18/12/2015
Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le CNLE publie sa première édition des "Chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale", fruit d’un patient travail de récolte des données statistiques disponibles dans ces domaines.

18/12/2015
Fracture mobilité : le rapport annuel du secours catholique

Le Secours catholique publie son rapport statistique annuel sur la pauvreté en France. Cette fois-ci, il attire l’ attention sur les difficultés des personnes en situation de précarité à se déplacer.

18/12/2015
Rapport défenseurs des droits : « Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles »

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants, son adjointe, ont rendu public leur rapport annuel sur les droits de l’enfant.

18/12/2015
La petite enfance : Des quartiers populaires à l’épreuve des inégalités

Rapport réalisé à partir du cycle de qualification organisé par le CRPVE 91 à destination des acteurs et professionnels de la petite enfance et de la question éducative .

19/10/2015
Logement : Les associations, inquiètes pour les plus démunis.

Trente quatre associations qui luttent pour défendre les mal-logés et les plus démunis se sont inquiétées dans une lettre ouverte à la ministre du Logement, de la fragilisation de deux dispositifs permettant aux ménages moins favorisés de se loger dans le parc privé.

19/10/2015
Mal Logement Eclairage régional

La Fondation Abbé-Pierre publie une étude sur l’état du mal-logement en Ile-de-France. La région la plus riche de France, présenta 576 000 demandeurs de logement social et une augmentation en 10 ans de 84 % des personnes sans domicile.

19/10/2015
Communiqué de l’ONPES sur L’évolution de la pauvreté en France en 2013

En réaction à la récente publication par l’Institut national de la statistique et des études économiques ( INSEE) d’un rapport sur les niveuax de vie en France en 2013, l’ONPES a apporté dans un communiqué du 24 septembre dernier plusisuers commentaires sur le sens d’une embellie statistique qui apparaissait à beaucoup en contradiction avec la réalité du terrain.

19/10/2015
Le taux de pauvreté en légère baisse en 2013

Une étude de l’Insee, publié le 22 septembre, montre que le taux de pauvreté en France a légèrement baissé en 2013.

19/10/2015
Rapport France Stratégie : "Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent"

Ce rapport, élaboré dans le cadre d’une commission présidée par François de Singly, a été réalisé dans le cadre des travaux de France Stratégie, qui a été chargée d’élaborer une stratégie nationale pour l’enfance et l’adolescence. Il a été remis le 30 septembre 2015 à Monsieur François Hollande, président de la République.

19/10/2015
Problèmes dentaires, tabac, dépression : la santé précaire des sans-domicile

Selon une étude de la DREES, les personnes sans domicile se déclarent moins fréquemment en bonne santé que l’ensemble de la population, bien qu’elles soient en moyenne plus jeunes.

19/10/2015
Baromètre Ipsos-SPF 2015 : une peur record de la pauvreté

La précarité s’est installée durablement, comme les chiffres du baromètre Ipsos-SPF 2015 le montrent. Un constat identique chez les sondés, qu’il s’agisse des adultes ou des plus jeunes, dont un nombre important est confronté à des problèmes liés à l’alimentation.

14/09/2015
COLLOQUE MIPES "Handicap et Précarité, quelles convergences, quels leviers d’action ?"

La Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale ( MIPES), organise un colloque, le 15 octobre 2015, au Conseil régional intitulé " Handicap et Précarité : quelles convergences, quels leviers d’action".

24/07/2015
L’évolution de la pauvreté en France : les nouvelles formes de l’aggravation

L’ONPES s’engage, avec ce rapport, dans la publication annuelle de son tableau de bord de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Il informera ainsi périodiquement sur l’évolution de ces phénomènes et tentera de rendre compte du sens de ses évolutions.

24/07/2015
La typologie des ménages surendettés reste stable selon la banque de France

L’enquête annuelle de la Banque de France vient de paraître. Elle a pour but d’analyser le profil sociodémographique et professionnel, le niveau et la structure des ressources, ainsi que les caractéristiques de l’endettement des ménages en situation de surendettement. Elle a été réalisée à partir des données extraites des 205 800 dossiers déclarés recevables par les commissions de surendettement du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014.

24/07/2015
La santé des élèves de grande section de maternelle : des inégalités sociales dès le plus jeune âge

La DREES publie les résultats de l’Enquête nationale de santé scolaire, réalisée en grande section de maternelle, en 2012-2013. Comme dans les éditions précédentes, indicateurs de santé et habitudes de vie font apparaître de fortes disparités sociales au détriment des familles les plus modestes.

24/07/2015
Riches ou pauvres, qui souffre le plus de la pollution ?

Qui souffre le plus de cette pollution ? Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) a lancé depuis 2009 un programme d’étude, baptisé Equit’area. Ils ont publié des cartes de Lille, Lyon, Marseille et d’une petite partie de l’Ile-de-France qui permettent de chercher des liens éventuels entre inégalités sociales et exposition à la pollution atmosphérique.

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

bouton impressionImpression